MASSILIAZOOM
Festival du Film Social
L’équipe de l’Association MASSILIAZOOM en partenariat avec la P.J.J. et l’Association FOUQUE,
ont eu le plaisir de vous inviter à participer à la Projection-Débat le
Mardi 22 Mars 2017 de 10 h à 12 h 30
sur le thème :
« Tous mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme »
Les intervenants :
Bernard Eynaud - Président de la ligue des droits de l’homme,
Vincent Gomez-Bonnet, Directeur de la MECS les Saints-Anges,
Mme Agal, de l’Association MRAP Marseille,
Jessy Nakache, Directeur du développement de la LICRA.
Objectif :
Cette projection-débat organisée en partenariat avec la PJJ et l'Association JBFOUQUE. avait pour ambition de réunir différents publics (jeunes, professionnels, intervenants) autour de la thématique sociale « tous mobilisés pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme ».
Cet événement conduit à des perspectives de réflexions interculturelles.
Synthèse :
Cette matinée riche en émotions autour du court- métrage monté par Freddy Ibrahim, éducateur au Foyer Concorde et des interventions des associations la LICRA, le MRAP, la LDH13 et l’IMF ont permis à 44 personnes d’échanger sur le thème du racisme, l’antisémitisme et autres discriminations, ainsi que de sensibiliser le public quant aux représentations, à nos conceptions du monde et développer la question de l'altérité.
Quelques chiffres clés : 44 participants adultes et professionnels confondus, 6 intervenants, 7 associations, un court-métrage de 10 minutes autour de scènes clés cinématographiques ou documentaires, 2H de débat.
L’association Massiliazoom souhaite réitérer ces rencontres, en mixant les publics autour d’événements du même type pour permettre à tous, d’avoir des espaces de paroles libres, sur des thématiques du social qui nous touchent tous.
A noter la présence importante des publics accompagnés par l'IME Les Ecureuils, le STEI les Chutes la Vie et le Foyer Calendal.
L'association MASSILIAZOOM tient à remercier l'Association JBFOUQUE et la PJJ pour leur contribution à l'organisation et la réussite de la projection débat à destination des jeunes et des professionnels dans le cadre de l'action tous mobilisés contre le racisme et l'antisémitisme qui a eu lieu ce matin même.
Nous saluons le travail de construction et de réalisation documentaire réalisé par Freddy Ibrahim qui par sa générosité et ses compétences techniques, a permis d'introduire des échanges auprès de publics encore bien trop souvent confrontés aux discriminations.
Nous remercions tout particulièrement l'ensemble des intervenants qui ont donné vie au débat avec pertinence, pédagogie et justesse, permettant à des jeunes de prendre la parole, d'enrichir notre réflexion par leurs regards singuliers et leurs ressentis authentiques. Ces publics, bien trop souvent empêchés, nous incitent à proposer davantage d'espaces où ils s'autorisent à exprimer sans crainte leurs questionnements, leurs observations et leurs émotions vis à vis du monde qui les entoure et dans lequel ils se construisent.
Nous remercions les jeunes pour leur attention, leur participation à l'ensemble du débat, les mots qu'ils ont pu mettre sur des sujets qui les affectent au quotidien et qui nous atteignent par ricochet. Ils nous rendent in fine meilleurs professionnels.
Nous remercions les professionnels qui ont accompagné les publics pour leur engagement sans cesse réitéré, leur volonté de pédagogie et de transmission de valeurs fondamentales.
Nous remercions également Mme Audrey Bodin pour la coordination et l'organisation logistique de l'événement ainsi que Mr Vincent Gomez pour son accueil généreux.
Merci à Roselyne, Geneviève, Mr Nakkache représentants de la LICRA, Mme Agal juriste au MRAP, Mr Eynaud, Président de la LDH13 et Mr Volle, formateur à l'IMF.
Nous devons d'ores et déjà pensé à organiser de prochaines projections, réfléchissons donc à de nouvelles thématiques.